Home / Accueil > Members / Membres > Anouce BERNARD (Haiti / Haîti)
Anouce BERNARD (Haiti / Haîti)
MEMBER OF HONOR
Après ses études en administration et gestion à l’Université Centrale de Venezuela (UCV), Monsieur Anouce Bernard a entamé sa carrière diplomatique à l’Ambassade d’Haïti au Venezuela, occupant le poste de Responsable des Affaires publiques et communautaires entre 2000 et 2003.
En août 2002, à l’approche de la Journée internationale de l’Alphabétisation du 8 septembre, il a lancé une campagne à travers tout le Venezuela pour collecter des crayons, cahiers et autres matériels didactiques dans le but de les expédier en Haïti. Les vingt tonnes de matériel obtenues ont marqué le succès de la campagne, qui s’est achevée par le transport aéroporté à bord d’un Hercule C-130 des Forces Armées Bolivariennes.
Son activité, à la fois intellectuelle et militante, s’est déroulée dans une période d’effervescence politique en Haïti. C’est ainsi qu’il a pris la décision de retourner au pays pour s’engager dans la bataille politique. En attendant, il a été nommé Directeur Général de la Municipalité de Port-au-Prince.
En 2004, après la chute du gouvernement suite à un soulèvement populaire, il a choisi de retourner dans sa ville natale (Beaumont), située dans le Département de la Grand’Anse (sud du pays), pour assister les jeunes et les agriculteurs tout en attendant patiemment la venue du printemps démocratique. En août 2015, il a été élu dès le premier tour, par un vote massif, Député de Beaumont dans la 50e Législature. Conscients de sa formation de diplomate, ses collègues qui ont prêté serment, comme lui, le 10 janvier 2016 l’ont élu Président de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Députés. Au sein de cette Commission, il s’est informé sur la diplomatie mise en œuvre par l’Exécutif et a pu contrôler l’exécution de la politique étrangère du gouvernement d’alors. Il a également accompli des missions d’information dans les chancelleries diplomatiques de la République d’Haïti outre-mer.
À l’expiration de son mandat de Député, il a été réintégré au ministère des affaires étrangères en tant que Consul Général d’Haïti à Dakhla, où il avait déjà effectué deux missions à l’extérieur, et a occupé le poste de Directeur adjoint des Affaires politiques.
Il a poursuivi des études en Intelligence Économique (niveau Master 2), tout en s’inscrivant au programme de doctorat pour l’obtention du diplôme de Docteur en sciences de Gestion.
Depuis deux ans, il dirige en tant que fondateur et président, le Centre de Compétitivité et de Stratégie d’Haïti CCS-Haïti, ayant pour objectif principal la promotion de l’intelligence économique.


