ThinkTankers | Think Decide and Act | Penser, Décider et Agir | فكر ،قرر وتصرف
English | Français

A propos de ThinkTankers

C’est quoi ThinkTankers
Fondé initialement en fin 2009 par Mounir Rochdi, un expert international en Intelligence Stratégique, le réseau ThinkTankers est officialisé en mai 2013 pour regrouper des experts africains connus et reconnus (y compris la diaspora) dans les domaines de la Veille Stratégique, l’Intelligence Economique, la gestion des connaissances, la stratégie et sécurité des systèmes d’information, la gestion de réseaux d’experts et l’Intelligence Collective.

Pourquoi ThinkTankers
L’objectif de ce réseau est de participer activement au développement et à l’amélioration de l’approche globale de l’Intelligence Économique en Afrique. Cette approche tire le meilleur partie des expériences européennes et celles nord-américaines en matière de Competitive Intelligence conjuguées avec les spécificités africaines. Les experts de ThinkTankers participent à des conférences, ateliers, séminaires, formations, sensibilisations, expertises et accompagnent régulièrement les organisations publiques et privées dans le développement de leur compétitivité. Chaque ThinkTanker consacre bénévolement, en Afrique, au moins dix jours à cette activité de développement.

Qui est derrière ThinkTankers
ThinkTankers regroupe aujourd’hui des dirigeants d’entreprises, enseignants chercheurs, journalistes, praticiens, représentants d’institutions publiques et des représentants d’associations civiles. Ils sont issus de plusieurs pays comme l’Algérie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Canada, États-Unis, Ethiopie, France, Kenya, Maroc, Mauritanie, Tunisie, Uganda.

Qui peut devenir un ThinkTanker
Chaque membre de ThinkTankers possède au moins 10 ans d’expérience dans ses domaines de compétence. Il doit maîtriser au moins 3 langues. En plus de cela, toute personne qui souhaite devenir un Thinktanker doit être recommandée par au moins deux ThinkTankers.

Par ailleurs des personnes non Africaines peuvent elles aussi, et sous certaines conditions, participer de manière bénévole aux missions d’accompagnement. L’objectif final reste le développement de la compétitivité en Afrique.

Si vous souhaitez devenir un ThinkTanker, vous pouvez envoyer votre candidature en cliquant ici. Vous devez lire et accepter notre charte.

Les ThinkTankers