ThinkTankers | Think Decide and Act | Penser, Décider et Agir | فكر ،قرر وتصرف

Accueil > Observatoire de l’Afrique > Marc Amand (expert en intelligence économique) : « Le CNPE n’est pas un organe (...)

Marc Amand (expert en intelligence économique) : « Le CNPE n’est pas un organe de trop…mais un Think tank pour traiter les problématiques de développement »

lundi 14 mai 2018

Dans cette interview accordée à fratmat.info, l’expert en veille stratégique et intelligence économique, Marc Amand, relève l’importance de la mise en place en Côte d’Ivoire du Conseil national de politique économique (Cnpe). Pour lui, cet autre organe de l’Etat est censé fédérer et traiter les problématiques du développement, de la croissance inclusive et apporter de la valeur ajoutée. Ce Conseil s’inscrit dans la même vision qu’un Forum des Associations Africaines d’Intelligence Économique créée récemment à l’occasion d’une rencontre africaine au Maroc. Un forum qui selon lui viendra appuyer les démarches nationales d’Intelligence Économique.

Vous êtes Marc Amand, expert international en veille stratégique et intelligence économique, enseignant dans votre domaine en Master au Cerap (Centre de Recherche d’Action pour la Paix), aussi en cycle supérieur à l’Ena (Ecole Normale Administrative) et consultant dans plusieurs institutions pour ne citer que ceux-là. Comment peut-on définir la veille stratégique et l’intelligence économique ?

La veille stratégique, c’est un dispositif coordonné qui permet de collecter, de traiter, de diffuser l’information utile à la prise de décision dans un environnement sécurisé. Deux finalités : accroitre les opportunités, réduire les risques. Je m’explique, vous êtes une coopérative de mangues à Korhogo, vous voulez écouler vos produits, vous devez collecter l’information pour savoir où sont les marchés, comment faire pour y accéder. Ensuite traiter cette information en la qualifiant et l’enrichissant, et enfin, diffuser l’information (votre produit) à travers le circuit approprie, que le résultat de votre quête d’information stratégique vous aura indiqué. Passez par la route, cela mettra trois jours, passez par le port, c’est autre chose. Par la route, des camions peuvent venir chargés et repartir avec les mangues, etc. donc c’est un outil d’aide à la décision. L’intelligence économique c’est cette surveillance permanente plus la capacité d’influencer en disant par exemple qu’aujourd’hui c’est trop long le système, on peut faire court, donc on va agir sur le cadre juridique et règlementaire pour faciliter le commerce interafricain et favoriser la dynamique d’exportation en adéquation avec nos ambitions d’industrialisation et de numérisation de notre économie.

La suite sur Fratmat.info

Voir l'article sur : fratmat.info

ThinkTankers | Think Decide and Act | Penser, Décider et Agir | فكر ،قرر وتصرف