ThinkTankers | Think Decide and Act | Penser, Décider et Agir | فكر ،قرر وتصرف

Accueil > Content > En Afrique, l’innovation financière est une clé pour une révolution doublement (...)

En Afrique, l’innovation financière est une clé pour une révolution doublement verte

mercredi 17 mai 2017

Pour le fonds d’impact Moringa Partnership, relever le défi de l’emploi et de la création de richesses dans les campagnes est crucial pour le développement du continent.

On parle beaucoup d’innovation pour expliquer comment l’Afrique pourra faire sauter les verrous qui entravent encore son décollage économique, que ce soit pour l’accès à l’énergie, à la santé, à l’éducation ou aux services bancaires. Pourtant, c’est sans doute dans l’agriculture que les innovations, à la fois financières et techniques, sont en train de transformer l’avenir de l’Afrique.

La « conservation finance », qu’on pourrait traduire par « financement de conservation de la nature », est au cœur d’un changement fondamental à l’œuvre sur le continent et promet d’apporter une solution à l’équation agricole africaine. Sur un peu plus de 5 milliards de dollars (4,5 milliards d’euros) investis à travers le monde dans des projets de production durable de nourriture et de fibres, près de 500 millions de dollars ont pris la direction de l’Afrique, soit près de 10 %. C’est déjà plus qu’en direction de l’Asie (467 millions de dollars).

Voir l'article sur : lemonde.fr

ThinkTankers | Think Decide and Act | Penser, Décider et Agir | فكر ،قرر وتصرف